Adressage : nommer et numéroter les voies communales

Vie Pratique
modifié le 09/07/2019

L’adressage des communes va permettre d’améliorer et de maintenir les services de proximité :
les secours : permettre l’accès aux soins dans les meilleures conditions, favoriser l’intervention rapide des secours
les services de livraison : assurer une bonne distribution du courrier et permettre aux administrés et aux entreprises de recevoir leurs colis
permettre le développement des services à la personne (accompagnement des personnes, assistance au quotidien…)
permettre à tous de s’orienter plus facilement dans la commune grâce à la mise à jour des données GPS.

Mais il constitue aussi un élément essentiel du déploiement du réseau FTTH (fibre optique) car il permettra d’identifier précisément les logements à raccorder.
C’est pourquoi il faut faire vite pour nommer et numéroter les voies communales puisque les travaux liés à la mise en place de la fibre optique démarrent cet automne…

La dénomination des voies est en cours de réalisation, à partir du cadastre et après consultation des « anciens » du village.
Pour la numérotation, le système métrique a été choisi en dehors du bourg. Pour le bourg, c’est la numérotation continue qui a été privilégiée. Le numéro zéro est fixé à la mairie.
La numérotation est réalisée avec l’aide du prestataire La poste.

Le plan d’adressage devrait être terminé d’ici la fin de l’année  2019.

Vie Pratique

15/09/2019
Vie Pratique

Démarches administratives

Carte nationale d’identité, passeport biométrique, carte électorale, recensement citoyen, autorisation de sortie de territoire,…

Lire la suite
15/09/2019
Vie Pratique

Inscriptions électorales

Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020

Lire la suite
12/08/2019
Vie Pratique

Lutte contre l’ambroisie

En juillet 2019, un nouveau plan de lutte contre l’ambroisie et un nouvel arrêté préfectoral ont été adoptés. Il s’agit de limiter l’exposition de chacun à ses pollens fortement allergènes. L’Isère un département particulièrement touché en termes d’infestation par les ambroisies. Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour l’arrêté n° 38-2019-07-30-004 du 30 juillet 2019, cliquez […]

Lire la suite