L’adressage des communes va permettre d’améliorer et de maintenir les services de proximité :
– les secours : permettre l’accès aux soins dans les meilleures conditions, favoriser l’intervention rapide des secours
– les services de livraison : assurer une bonne distribution du courrier et permettre aux administrés et aux entreprises de recevoir leurs colis
– permettre le développement des services à la personne (accompagnement des personnes, assistance au quotidien…)
– permettre à tous de s’orienter plus facilement dans la commune grâce à la mise à jour des données GPS.
Mais il constitue aussi un élément essentiel du déploiement du réseau FTTH (fibre optique) car il permettra d’identifier précisément les logements à raccorder.
C’est pourquoi il faut nommer et numéroter les voies communales puisque les travaux liés à la mise en place de la fibre optique ont démarré à l’automne dernier.
La dénomination des voies a été réalisée à partir du cadastre et après consultation des « anciens » du village. 66 routes, chemins, impasse et places ont ainsi été nommées et votées par le conseil municipal.
Pour la numérotation, le système métrique a été choisi. Le numéro zéro est fixé à la mairie.
La numérotation a été réalisée avec l’aide du prestataire La poste.
Les plaques de rue et les numéros de rue sont en cours de fabrication par l’entreprise Pic Bois. Les plaques de rue seront posées par cette même entreprise en septembre et octobre 2020.
La commune fournira une plaque de numéro par adresse, pour la première installation. Le propriétaire est ensuite chargé de son entretien et de son remplacement le cas échéant.