La Communauté de Communes est partenaire d’un projet européen, TransStat (Transitions to Sustainable Ski Tourism in the Alps of Tomorrow ) qui vise à accompagner et mettre en réseau les stations de montagne en transition.
Projet transnational, il participe à coconstruire, avec les territoires, les réponses aux questions : Comment favoriser un avenir durable dans les zones de montagne alpine ? Comment promouvoir la mise en œuvre de projets de transition en stations, basés sur de nouveaux modes de développement touristique, économique, social et environnemental ?
Conscient que les réponses à ces questions ne se trouvent pas uniquement dans la transition du modèle touristique, il élargit son champ d’investigation en proposant une approche « systémique ».
Pour ce faire, comme cela a pu être fait pour la filière touristique, il apparait important de partager un socle commun de connaissances des enjeux auxquels le territoire doit faire face.
Ainsi, est né le projet d’organiser des conférences-débats autour du changement climatique, pour faire état des connaissances générales sur le sujet et à l’échelle de la Chartreuse.
En lien avec INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), pilote du projet TransStat, nous inaugurerons ce cycle de réunions publiques, avec l’intervention de Frédéric Berger, ingénieur forestier à LESSEM, laboratoire de recherche de l’INRAE. Il montrera l’état des enjeux autour de la forêt et changement climatique, avec de nombreux exemples de situations européennes.
Ce temps public aura lieu le 2 juillet à 19h en Salle Notre-Dame à St Pierre d’Entremont.
Ce cycle de conférence se poursuivra à l’automne avec deux conférences, une sur « Agriculture-pastoralisme et changement climatique » et une autre sur « Ressource en eau et changement climatique ».