Opération « masques en tissu »

Vie Pratique
modifié le 21/03/2020

Ci-dessous un message du maire de Saint Pierre de Chartreuse :

En accord avec les professionnels de santé, nous lançons un appel pour approvisionner le village en masques et en blouses à manches longues en tissu.

Pour les masques de protection en tissu, un appel est lancé aux personnes ayant des talents de couturièr(e)s,  pour aider à coudre des masques de protection.

Le patron du masque est téléchargeable en cliquant ici. Il suffit de l’imprimer (en précisant lors de l’impression, « imprimer à taille réelle »).

L’utilisation de ces masques est possible pour éviter aux gens potentiellement porteurs de contaminer leur environnement et donc à usage personnel, à domicile ; les masques chirurgicaux étant réservés aux soignants, aux patients à risque et aux patients covid + confirmés. Ces masques devront être soigneusement lavés à 60° avant d’être utilisés et après chaque utilisation.

Les premiers masques ont été distribués à tous les commerçants du village, le reste mis à disposition du corps médical pour les patients fragiles et /ou à risque.

Pour démarrer immédiatement la production, vous pouvez déposer les matières premières (élastiques, molleton ou  polaire fine) dont vous disposez dans les cartons devant la mairie. Avec cela, les couturières bénévoles peuvent d’ores et déjà commencer la fabrication.

Tous vos dons de matières premières sont les bienvenus.

A partir de lundi, la société UltimSport (à La Diat) et Benoit Laval se chargeront, avec leurs machines à découpe, de réaliser en grande quantité les découpes de tissus, pour les mettre à disposition des couturièr(e)s bénévoles. Un grand merci à Jérome Leleu et Benoit Laval !

Des tissus et matière polaire seront fournis par UltimSport, et pris en charge financièrement par la Mairie.

Les services de la mairie se chargeront à partir de lundi de vous distribuer les tissus découpés pour confection des masques.

La confection des masques est coordonnée par Christelle Maridet, Estelle Bieber et Sylvie Pech. Un grand merci à elles !

Les masques une fois confectionnés sont à  déposer à la pharmacie Mottet, dans un carton dédié, notre pharmacienne se chargera de les distribuer aux personnes qui en auront besoin.

 Les soignants sont aussi à la recherche de sur blouses en tissu, type grand tablier de protection, avec des manches, si possible avec une fermeture à l’arrière. Si certains d’entre vous en ont, merci de les déposer  à la mairie dans la caisse à disposition avec les tissus .

De même, si certains d’entre vous ont du surplus de masques ou de gel hydroalcoolique, merci de les amener aussi à la pharmacie qui les remettra aux soignants.

 N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez proposer vos talents, si vous êtes couturier(e) et que vous manquez de matériel, ou si vous désirez une assistance pour la réalisation des masques : Accueil de la mairie (Christelle) / accueil@saintpierredechartreuse.fr / 04 76 88 60 18 (nous vous rappellerons -> laissez-nous vos coordonnées)

 En vous remerciant tous très chaleureusement pour votre générosité et votre solidarité envers les personnes les plus fragiles

 Stéphane GUSMEROLI

Maire de Saint Pierre de Chartreuse

Vie Pratique

27/01/2021
Vie Pratique

Des poubelles déneigées pour un service de qualité

Chaque hiver, la neige dépose sur notre beau territoire son manteau blanc. Attendue de tous, elle peut toutefois devenir un véritable obstacle pour certains services, comme la collecte des déchets. Rapidement, les bacs ordures ménagères deviennent inaccessibles, juchés sur des monticules de neige, ou coincés derrière un épais bourrelet de glace. Tant bien que mal, […]

Lire la suite
26/01/2021
Vie Pratique

Réunion d’information sur les dispositifs de formation à destination des salariés

Vous souhaitez vous former, évoluer professionnellement, vous reconvertir, obtenir un diplôme grâce à votre expérience professionnelle, ..?   La Maison de l’Emploi et de la Formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan vous propose une réunion d’information sur les différents dispositifs de formation qui peuvent être mis en œuvre (Compte Personnel de Formation, Projet de […]

Lire la suite