Réaménagement du Pré de ville

Culture Jeunesse Loisirs
modifié le 02/08/2019

L’émergence et le succès de nouvelles disciplines sportives urbaines tel que le Street Work Out et le Cross fit contribuent aujourd’hui à redonner vie à certains parcs et jardins municipaux en les transformant en véritables « gymnases à ciel ouvert » et « lieux de rencontres intergénérationnels ».

La commune de St pierre d’Entremont Isère a souhaité profiter de cet engouement pour réaménager et dynamiser « Le pré de ville » situé à la confluence des deux rivières : le Guiers vif et le Cozon.

Trois zones de jeux ont été créées, à savoir :

  • Un toboggan pour les jeunes enfants

  • Une cage d’escalade / Grimpe pour les enfants jusqu’à 12 ans

  • Une station de Cross Fit pour les ados et adultes à partir de 14 ans

L’entrée sur le site sera traitée au plus près des jeux au bout du chemin d’accès avec d’un côté un passage dédié aux piétons (accessible aux poussettes, vélos, fauteuils roulants, etc.) et à côté un accès restrictif véhicule avec une barrière. Seuls les agents techniques et les secours disposeront de l’autorisation d’accès.

Lors de la phase opérationnelle, la commune a souhaité impliquer les habitants dans la mise en œuvre et ainsi leur permettre de mieux s’approprier et respecter l’espace. Pour cela, celle-ci a mis en place trois cessions de « chantier participatif ».

L’implantation des jeux a été réalisée par une équipe constituée d’une 15ène de personnes bénévoles (élus de la commune concernée, ados et habitants des deux communes). Ceci sans compter l’appui des agents techniques de la commune sur la préparation des surfaces et la mise en œuvre des finitions des sols.

Nous tenions à remercier l’ensemble des acteurs du projet et les volontaires qui ont dû faire face à une météo capricieuse (pluie, grêle, chaleur, etc.).

Culture Jeunesse Loisirs

15/04/2024
Culture Jeunesse Loisirs

Jardiner en Chartreuse

Les jardins et les vergers  du Parc naturel régional de Chartreuse sous l’œil des chercheurs ! Les actions et expérimentations conduites dans le cadre de la Redécouverte du patrimoine végétal cultivé en Chartreuse ont amené le Parc à participer à la démarche Jardin’R : « Renouveau jardinier dans les territoires ruraux » portée par l’ISARA (école d’ingénieurs en agronomie, […]

Lire la suite