Spécial Élections 2022: informations importantes

Vie Pratique
modifié le 24/03/2022

Cette année, il est prévu 2 élections :
– L’élection présidentielle les 10 avril 2022 et 24 avril 2022
– Les élections législatives les 12 et 19 juin 2022
La date limite d’inscription sur les listes électorales sera donc le vendredi 4 mars 2022 (sauf pour les inscriptions en ligne où la date limite sera le mercredi 2 mars 2022).

Refonte des cartes électorales pour:
– intégrer les nouvelles adresses. Il est important que votre n° de maison soit apposé afin que la distribution postale se fasse correctement.
– permettre de mettre à jour notre fichier électoral.
Vous recevrez courant mars votre nouvelle carte, y compris pour les nouveaux inscrits.
En attendant la réception de celle-ci vous pouvez dès à présent vérifier sur le site ISE (interroger sa situation électorale) que vous êtes toujours bien inscrit sur la commune via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE ; cela permettra également de vérifier que les jeunes de + de 18 ans ont bien été pris en compte.
Vous pourrez également via ce site récupérer votre n° de NNE. Ce numéro national d’électeur est permanent, unique et propre à chaque électeur. Son caractère unique doit notamment permettre d’éviter les doubles inscriptions.

Procurations:
Cette année 2022 sera aussi la mise en place d’une nouvelle procédure pour les procurations.
Celles-ci peuvent être établies de deux manières :
– Soit avec un formulaire CERFA,
– soit en ligne via le téléservice MaProcuration.
Attention, le mandant doit désormais renseigner son numéro national d’électeur (NNE ou anciennement INE) qui figure désormais sur les cartes électorales.
Il faudra renseigner ce nouveau numéro national pour le mandant ET pour le mandataire.
Depuis le 1er janvier 2022, un mandant et un mandataire ne doivent plus obligatoirement être inscrits dans la même commune. En revanche, le mandataire devra toujours se déplacer dans la commune du mandant pour voter à sa place.
Quant à la téléprocédure, elle permet d’établir une demande de procuration en ligne, mais la vérification d’identité dans un commissariat ou une gendarmerie reste obligatoire.


2022: mise en place d’un bureau de vote unique situé à la salle « La Chartreuse ».
Ce changement est dû à la mise en vente du bâtiment de l’ancienne cure, ainsi qu’au défaut de normes sécuritaires et sanitaires de la salle de St Philibert.
Par ailleurs, ce bureau unique présente l’avantage de simplifier la gestion administrative et technique lors de la mise en place des élections (édition des listes électorales, établissement des PV et envoi des résultats, mise en place des bureaux de vote, isoloirs…).

Vie Pratique

21/11/2022
Vie Pratique

Enquête habitat – rénovation de logements

La Communauté de Communes en lien avec l’équipe SOLIHA Isère Savoie lance un sondage sur la rénovation des logements sur le territoire Cœur de Chartreuse. Cette enquête a pour objectif de mieux évaluer les besoins des propriétaires et de de les informer sur les futurs dispositifs d’aides, techniques et financières, qui favoriseront la rénovation de […]

Lire la suite
21/11/2022
Vie Pratique

Soirée thermographique

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et faire des économies d’énergie ?  Votre logement est-il bien isolé ? Par où s’échappe la chaleur de votre logement ? Pour en avoir le cœur net, une initiation à la thermographie est proposée en participant à une balade thermographique,  le lundi 21 novembre à 19 h à la […]

Lire la suite