Autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons

Vie Pratique
modifié le 19/01/2018

La procédure d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons  est strictement réglementée.
L’autorisation ne peut concerner que les boissons des deux premiers groupes, ainsi définis à l’article L.3321-1 du Code de la Santé Publique :

1er groupe : boissons sans alcool – eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, infusions, lait, café, thé, chocolat…

2ème groupe : boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vin, ainsi que les crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés, comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool. Il convient de souligner que la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, dans son arrêt rendu le 24 octobre 1983, a précisé que ce régime dérogatoire « ne concerne que des débits temporaires par leur existence même, ouverts à l’occasion d’une manifestation publique d’un type bien déterminé, foire, vente ou fête publique » et qu’en sont exclus les « bals et spectacles organisés (…) en dehors de toutes fêtes patronales ou autres ».

Procédure :

Le formulaire de demande d’autorisation de buvette doit être adressé, au plus tard, un mois avant la date de la manifestation prévue, à la Mairie.

L’autorisation accordée sera matérialisée par voie d’arrêté du Maire, notifié au demandeur.

 

Vie Pratique

17/09/2018
Vie Pratique

Rendez-vous de la retraite

L’Agirc et l’Arrco* organisent pour la 3e année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018. Objectifs de cet évènement, aller à la rencontre des assurés pour répondre de façon personnalisée et gratuite, quel que soit leur âge, à toutes leurs questions sur leur retraite (base et complémentaire Agirc-Arrco, Ircantec), informer sur l’ensemble des […]

Lire la suite
17/09/2018
Vie Pratique

Alerte sécheresse

L’absence de pluies et les températures élevées ont fortement dégradé l’état des cours d’eau en cette fin d’été. En continuité de la baisse amorcée dès le printemps, les nappes souterraines baissent rapidement et ont dépassé les seuils d’alerte. Les pluies de mi-août ont permis de stabiliser la situation temporairement mais les niveaux des cours d’eau […]

Lire la suite