Autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons

Vie Pratique
modifié le 19/01/2018

La procédure d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons  est strictement réglementée.
L’autorisation ne peut concerner que les boissons des deux premiers groupes, ainsi définis à l’article L.3321-1 du Code de la Santé Publique :

1er groupe : boissons sans alcool – eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, infusions, lait, café, thé, chocolat…

2ème groupe : boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vin, ainsi que les crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés, comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool. Il convient de souligner que la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, dans son arrêt rendu le 24 octobre 1983, a précisé que ce régime dérogatoire « ne concerne que des débits temporaires par leur existence même, ouverts à l’occasion d’une manifestation publique d’un type bien déterminé, foire, vente ou fête publique » et qu’en sont exclus les « bals et spectacles organisés (…) en dehors de toutes fêtes patronales ou autres ».

Procédure :

Le formulaire de demande d’autorisation de buvette doit être adressé, au plus tard, un mois avant la date de la manifestation prévue, à la Mairie.

L’autorisation accordée sera matérialisée par voie d’arrêté du Maire, notifié au demandeur.

 

Vie Pratique

31/07/2020
Vie Pratique

Offres d’emploi

–  Auxiliaire de puériculture ou EJE ou Infirmier(e) – Crèche fées et lutins à St Pierre de Chartreuse
– Animateurs, services et ménage – accueil de loisirs intercommunal – Centre Social des Pays du Guiers

Lire la suite
24/07/2020
Vie Pratique

Recensement citoyen

Tout Français ayant atteint l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics et est indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D). Comment et où se faire recenser […]

Lire la suite