A voir sur St Pierre d’Entremont

Culture Jeunesse Loisirs
modifié le 09/01/2018

Au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, la Vallée des Entremonts, l’Émeraude des Alpes, respire la simplicité et l’authenticité pour des vacances détentes comme pour des vacances actives. Entre 600 m et 2000 m d’altitude, c’est un pays tout en contraste, sauvage et lumineux. Tous les habitants sont fiers de leur terroir et de ses richesses.
– Patrimoine culturel, empreint de la présence des Chartreux depuis 9 siècles : églises, château, …
– Découverte paléontologique : Balme à Colomb,…

  • Les ruines du château du Gouvernement (aussi appelé Château de Montbel, ou château d’Entremont) : Ce château fut construit par la famille d’Entremont quelques années après celui de Montbel (ou des Teppaz) situé à Saint Pierre d’Entremont Savoie et dont les Entremont étaient également propriétaires. Le château du Gouvernement fut bâti entre 1306 et 1339 sur un vaste promontoire formé de plusieurs terrasses dominant les Gorges du Frou. La bâtisse fut ensuite agrandie et remodelée au cours du XVIIIe siècle mais de nos jours elle est à l’état de ruines.

  • La maison forestière: Située au niveau du hameau du Château, cette maison a probablement été construite au début du XXe siècle. Ces maisons réservées aux gardes forestiers apparurent dans le parc de Chartreuse après la Révolution Française afin de surveiller les forêts qui étaient exploitées par des pilleurs de bois. À cette époque, la forêt qui appartenait aux Chartreux passe sous le contrôle de l’État via son service des Eaux et Forêts. De nos jours, la maison sert toujours de logement de fonction pour les agents de l’ONF.

 

  • Les ponts : Plusieurs ouvrages d’art permettent le franchissement du Guiers et de l’Herbetan. Tous sont fabriqués en pierre de taille calcaire. Le cadastre de 1834 montre qu’il existait déjà à l’époque un pont sur le Guiers au niveau du Bourg, mais celui-ci était à l’époque en bois.

 

  • Les fontaines : Chaque hameau possède une ou plusieurs fontaines communales afin d’approvisionner en eau tous les habitants du village. Deux styles de fontaine existent sur la commune. Le plus ancien prend la forme d’une fontaine en dalles de calcaire agrafées. Ce sont de grands bassins datant du milieu du XIXe siècle, on les retrouve sur les lieux-dits des Reys (construction datant de 1862) et du Grand Chenevey. Le deuxième type de fontaine date du début du XXe siècle et a la propriété d’être couvert. La plupart de ces points d’eau fonctionnent encore.

Crédits photos: Jean-Luc Rigaux et Guillaume Laget

Culture Jeunesse Loisirs

07/05/2018
Culture Jeunesse Loisirs

Garderie

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la garderie

Lire la suite