Recensement citoyen

Vie Pratique
modifié le 20/12/2017

Tout Français ayant atteint l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics et est indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D).

Comment et où se faire recenser ?

En se présentant à la mairie du domicile muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et du livret de famille.

Quand se faire recenser ?

Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Important : la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet également l’ inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère.

Vie Pratique

17/09/2018
Vie Pratique

Rendez-vous de la retraite

L’Agirc et l’Arrco* organisent pour la 3e année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018. Objectifs de cet évènement, aller à la rencontre des assurés pour répondre de façon personnalisée et gratuite, quel que soit leur âge, à toutes leurs questions sur leur retraite (base et complémentaire Agirc-Arrco, Ircantec), informer sur l’ensemble des […]

Lire la suite
17/09/2018
Vie Pratique

Alerte sécheresse

L’absence de pluies et les températures élevées ont fortement dégradé l’état des cours d’eau en cette fin d’été. En continuité de la baisse amorcée dès le printemps, les nappes souterraines baissent rapidement et ont dépassé les seuils d’alerte. Les pluies de mi-août ont permis de stabiliser la situation temporairement mais les niveaux des cours d’eau […]

Lire la suite