Recensement citoyen

Vie Pratique
modifié le 20/12/2017

Tout Français ayant atteint l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics et est indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D).

Comment et où se faire recenser ?

En se présentant à la mairie du domicile muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et du livret de famille.

Quand se faire recenser ?

Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Important : la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet également l’ inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère.

Vie Pratique

19/04/2019
Vie Pratique

Formations gratuites au compostage-paillage

Des formations gratuites au compostage-paillage sont organisées prochainement sur le territoire : –       vendredi 3 mai 2019, de 14h à 17h –       samedi 11 mai 2019, de 9h à 12h 1ère partie théorique en salle, au siège de la CCCC / 2ème partie pratique en jardin Inscription préalable obligatoire auprès du service déchets – 04.76.66.65.24 ou […]

Lire la suite
22/03/2019
Vie Pratique

PERMANENCES INFO ENERGIE

Dans le cadre de son action en faveur du climat, la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse propose des PERMANENCES INFO ENERGIE assurées par une Conseiller.ère Energie des associations AGEDEN et ASDER – Espaces Info Energie Entre-deux-Guiers (Siège de la Communauté de Communes) mercredi 9 janvier 2019 vendredi 1 février 2019 mercredi 6 mars 2019 […]

Lire la suite
22/03/2019
Vie Pratique

Sécheresse 2018 – Indemnisation

Les agriculteurs ayant subi des pertes de récolte sur prairies permanentes, temporaires et alpages sont informés de la parution de l’arrêté ministériel attribuant le caractère de calamité à ces dommages dus à : la sécheresse du 1er mars au 31 octobre 2018. A partir du 18 mars 2019, date d’affichage de cet arrêté dans la commune […]

Lire la suite
21/03/2019
Vie Pratique

Tous au compost !

Décembre 2023, c’est la fin des biodéchets dans les poubelles donc prenons le pli tout de suite, partageons nos pratiques avec les référents qui vous accueillent sur leurs sites, en toute simplicité !

Lire la suite