Recensement citoyen

Vie Pratique
modifié le 20/12/2017

Tout Français ayant atteint l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics et est indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D).

Comment et où se faire recenser ?

En se présentant à la mairie du domicile muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et du livret de famille.

Quand se faire recenser ?

Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Important : la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet également l’ inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère.

Vie Pratique

12/08/2019
Vie Pratique

Lutte contre l’ambroisie

En juillet 2019, un nouveau plan de lutte contre l’ambroisie et un nouvel arrêté préfectoral ont été adoptés. Il s’agit de limiter l’exposition de chacun à ses pollens fortement allergènes. L’Isère un département particulièrement touché en termes d’infestation par les ambroisies. Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour l’arrêté n° 38-2019-07-30-004 du 30 juillet 2019, cliquez […]

Lire la suite
26/07/2019
Vie Pratique

Sécheresse : Situation de Vigilance, d’Alerte et d’Alerte Renforcée

L’arrêté préfectoral n°38-2019-07-25-002 du 25 juillet 2019 place le département de l’Isère en situation de Vigilance, d’Alerte et d’Alerte Renforcée Sécheresse jusqu’au 30 septembre 2019. En alerte renforcée, des mesures de restrictions sont imposées : → Pour tous : – Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance « haute pression » ou recyclage de l’eau ; […]

Lire la suite