Identité Saint-Pierre-d’Entremont Isère

Organisation et Territoire
modifié le 07/01/2018

Saint Pierre d’Entremont est une commune rurale de moyenne montagne, située  dans le massif de la Chartreuse, dans le département de lIsère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est à la frontière entre l’Isère et la Savoie, celle-ci étant matérialisée par la rivière du Guiers qui sépare la commune de Saint Pierre d’Entremont en Isère de Saint Pierre d’Entremont en Savoie.

La commune s’étend sur 32,3 km² et compte 566 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2017.

Le maire de la commune se nomme Jean-Paul PETIT.

Saint Pierre d’Entremont est une commune du Parc naturel régional de Chartreuse, et fait partie de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.
Une partie de la commune est classée dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

  • Deux sites classés sont également présents sur le territoire du village:
    – Les abords du couvent de la Grande Chartreuse occupent une surface de 22 hectares (0,66 % du territoire communal) et sont classés depuis le 19 septembre 1985.
    – Les cascades et grottes du Guiers Vif sont quant à elles classées depuis 1911, mais seulement une toute petite partie de cette zone empiète sur la commune de Saint Pierre d’Entremont Isère, la grande majorité de la zone se situant en Savoie.
  • Trois sites inscrits complètent cette liste d’espaces protégés présents sur la commune. Il s’agit du Cirque de Saint-Même (0,03 % du territoire communal) classé depuis 1941, complété en 1942 par les sources du Guiers (1,43 % du territoire communal), et enfin, en 1943, un troisième site fut inscrit, le lieu-dit «Sous le Château» (0,60 % du territoire communal).

 

Organisation et Territoire

09/01/2018
Organisation et Territoire

SIAGA

Tout ce qu’il faut savoir sur le SIAGA.

Lire la suite