Dossiers d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire

Vie Pratique
modifié le 26/03/2020
Dématérialisation dans le traitement des dossiers d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, depuis plusieurs semaines, il n’est plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

Quatre téléprocédures relatives aux immatriculations sont d’ores et déjà disponibles sur https://immatriculation.ants.gouv.fr :

  • je souhaite refaire mon certificat d’immatriculation (carte grise)
  • je souhaite changer mon adresse sur ma carte grise
  • je souhaite déclarer la vente de mon véhicule
  • je souhaite changer le titulaire du véhicule

Vous pouvez également procéder à la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation auprès d’un garagiste habilité et agréé par le Ministère des Transports: Annuaire des garagistes

Les téléprocédures sont également disponibles pour les permis de conduire sur le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr pour les démarches suivantes :

  • Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie)
  • Demande de fabrication d’un nouveau permis (sauf pour les demandes d’échange de permis de conduire étrangers ou de demandes de permis de conduire international pour lesquelles nous vous invitons à aller sur: http://www.isere.gouv.fr, pour de plus amples informations.)

Vous pouvez créer votre compte spécifique ANTS directement au cours de la démarche. Ce n’est pas nécessaire si vous avez déjà un compte certifié « France Connect » (identifiants impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr sont nécessaires)

Pourquoi utiliser les téléprocédures?
  • des démarches sécurisées et simplifiées en ligne
  • des démarches accessibles à toute heure
  • des démarches réalisables depuis chez soi, depuis une borne internet en libre accès, depuis les points numériques situés à la préfecture et dans les sous-préfectures ou depuis des espaces numériques dont toutes les maisons de services d’accueil au public sont équipées.L’usager conserve, jusqu’au 13 octobre inclus, la possibilité de se présenter aux guichets selon les modalités habituelles consultables sur le site internet de la préfecture : http:// www.isere.gouv.fr ou de faire un envoi postal.ATTENTION, à compter du lundi 16 octobre, ces présentations aux guichets ou envoi postal ne seront plus possibles : seuls les dossiers transmis par la procédure dématérialisée seront instruits.La préfecture traitera seulement jusqu’au 13 octobre inclus les dossiers reçus par voie postale ou déposés directement à la préfecture (« dépôt express »).

Vie Pratique

05/03/2026
Vie Pratique

Distribution cartes électorales

Les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales depuis les dernières élections législatives ainsi que les personnes qui auront atteint la majorité entre le 10/06/2024 et le 15/03/2026 vont recevoir prochainement leur carte électorale. Si toutefois vous ne receviez pas celle-ci au plus tard le 05/03/26, merci de vous rapprocher du secrétariat de mairie.

Lire la suite
05/03/2026
Vie Pratique

PROCURATIONS ELECTIONS MUNICIPALES 15 ET 22 MARS 2026

Les électeurs ont la possibilité d’établir une procuration jusqu’à la veille du vote, cependant pour les petites communes, les listes sont éditées au plus tard la veille du scrutin. Afin que vos procurations puissent être prises en compte, merci de ne pas attendre le dernier moment (sauf cas exceptionnel de type accident…). Dans le cas […]

Lire la suite