Le tourisme dans les Entremonts

Culture Jeunesse Loisirs
modifié le 09/01/2018
Crédit photo: Jean-Luc Rigaux

L’office du tourisme Coeur de Chartreuse regroupe les 4 espaces d’accueil du territoire.

Vous désirez un renseignement ou une information ? Prenez contact avec l’accueil touristique des Entremonts.

Pour connaître ses horaires d’ouverture,  les dernières animations et loisirs du moment, suivez ce lien.

 

Contact:


Histoire du tourisme dans les Entremonts

Le tourisme en Chartreuse s’est développé dès le début des années 1900. C’est la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse qui donna l’impulsion en créant en 1905 l’un des premiers syndicats d’initiative de France afin de faire face à la venue de nombreux touristes voulant découvrir le monastère de la Grande Chartreuse.

Crédit photo: Jean-Luc Rigaux

Les communes de Saint Pierre d’Entremont Savoie
et Isère créèrent leur propre syndicat d’initiative en 1922 et furent rejointes par la commune d’Entremont le Vieux en 1934. Le développement du réseau routier dans le massif permettra la mise en place de plusieurs lignes de transport en commun et de correspondance PLM grâce aux services automobiles de la route des Alpes.

Puis dans les années 1960, la création de nouvelles stations de ski dans la vallée des Entremonts donna un nouvel élan au village. Entre 1960 et 1961 sont installées des remontées mécaniques au sud de la commune, au Planolet. Le domaine skiable sera ensuite agrandi avec l’ouverture des téléskis du Planolet et des Fraisses.

Dans les années 1990, le domaine est relié à celui de Saint-Pierre-de-Chartreuse afin de créer la station de Saint Pierre de Chartreuse/Le Planolet.
Fin 2016, la gestion de la station a été reprise par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, la station Cœur de Chartreuse est née et comporte 35 km de pistes (dont 4 pistes noires, 9 rouges, 6 bleues et 7 vertes).

Culture Jeunesse Loisirs