Informations diverses

Vie Pratique
modifié le 03/06/2020
Borne de recharge pour véhicules électriques:

La commune a fait installer une borne de recharge pour véhicules électriques, située sur le parking en face la boucherie.
Cette borne de recharge sera mise en service prochainement par le SEDI (Syndicat des Énergies du Département de l’Isère) qui a contribué à son financement.


Bruit: pour un bon voisinage !
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie,… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,

– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.


Vente timbres fiscaux et amendes

Depuis le 1er juillet 2018, la trésorerie de St Laurent du Pont ne vend plus de timbres fiscaux  et amendes. Les usagers doivent utiliser le site impots.gouv.fr pour obtenir des timbres électroniques. Pour l’achat de timbres papier, vous pouvez vous rendre à la Trésorerie de Voiron, 58 cours Becquart-Castelbon

Maison de la justice et du droit

Habiter mieux agilité: aides pour rénovation énergétique


Informations essaim d’abeilles

Au printemps, vous pouvez être confrontés à l’essaimage des abeilles domestiques : installation entre les fenêtres et volets, arrêt d’un essaim dans un arbre… Il existe un dispositif efficace avec un numéro unique, pour une intervention rapide, qui vous dirige vers un apiculteur local qui se chargera de récupérer l’essaim.

Pour joindre le régulateur chargé de Saint-Pierre d’Entremont le numéro de téléphone est le: 06.12.86.12.48


Déneigement

Quelques règles simples sont à respecter dans l’intérêt général, nous vous les rappelons ci-après. En effet, le travail difficile des conducteurs de chasse-neige est trop souvent entravé par le stationnement gênant de véhicules et de mauvaises implantations de clôtures.

Pour ne pas gêner le travail des conducteurs de chasse-neige :

  • Le stationnement des véhicules sur les chaussées des routes départementales et communales est interdit,
  • Sur les parking du Bourg et des hameaux, les véhicules ne doivent pas stationner au même endroit plus de 24 heures d’affilée pour permettre le déneigement,
  • La pose de « pare-neige » sur les toitures en bordure des voies publiques est obligatoire (cf. arrêté municipal du 19/09/1968). Votre responsabilité est engagée en cas d’accident avec un usager (personne ou véhicule).

Lorsque la neige est là :

  • Chaque habitant doit dégager la neige du trottoir devant sa maison.

Et puis, savez-vous que :

  • En cas d’accrochage entre un chasse-neige et un véhicule en stationnement gênant, la déclaration d’accident sera envoyée à l’assureur accompagnée du procès-verbal sanctionnant le stationnement illicite,
  • La réparation des dégâts causés par le chasse-neige aux clôtures ou autres installations dont l’implantation n’est pas conforme aux distances de retrait, ne sera pas prise en charge par la commune,
  • Différents textes réglementaires définissent les modalités d’implantation des clôtures (renseignez-vous en mairie),
  • Il est interdit de rejeter la neige sur la voie publique.

Habiter en montagne, c’est en accepter les contraintes, la neige en fait partie.
Aussi, nous vous engageons à respecter ces quelques règles, pour le bien de tous.


Ouverture et clôture de la chasse

– Saison 2018/2019:


Tri des textiles

13 points de collecte des Textiles-Linges de maison-Chaussures (TLC) sont disposés sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse afin de vous faciliter le geste de tri.
Après les avoir préalablement conditionnés en sacs, vous pourrez y déposer l’ensemble des produits suivants :
– les vêtements, même déchirés ou usagés
– le linge de maison (draps, serviettes, nappes, …)
– les chaussures, attachées par paire
– la maroquinerie (sacs, ceintures, …)
– les peluches

Ce conteneur de 2 m3 sera ensuite collecté par la société Tri Vallées, basée à Gilly-sur-Isère près d’Albertville (73), où son contenu sera trié manuellement, par catégorie, en fonction des différentes filières de valorisation :
– réemploi
– essuyage (transformation en chiffons pour l’industrie)
– effilochage (réutilisation des fibres)

Pour information ou rappel, des conteneurs textiles Tri Vallées et Le Relais sont à votre disposition à Corbel, Entremont-le-Vieux, La Bauche, Les Echelles, Miribel-les-Echelles, St-Christophe-la-Grotte, St-Christophe-sur-Guiers, St-Franc, St-Joseph-de-Rivière, St-Laurent-du-Pont, St-Pierre-de-Chartreuse ainsi qu’aux déchèteries d’Entre-deux-Guiers et de St-Pierre-d’Entremont.

Pour toute information et pour connaître la localisation exacte des conteneurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.lafibredutri.fr, ou contacter le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse au 04.76.66.65.24 ou à p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr .


Cimetière: columbarium

Mise en place d’un Columbarium dans le cimetière du Bourg.
Un Columbarium pour 12 familles et un jardin du souvenir ont été installés dans le cimetière de Saint Pierre d’Entremont.
Le règlement et les tarifs pour le columbarium et le jardin du souvenir sont consultables en Mairie et bientôt sur ce site.

Vie Pratique