Bivouac : Ne pas accueillir plus mais accueillir mieux

Culture Jeunesse Loisirs
modifié le 28/07/2021

Comme de nombreux territoires, la Chartreuse fait face à une hausse de la fréquentation. Le territoire teste des choses pour tenter de s’adapter à l’évolution des pratiques de la montagne par un public de plus en plus nombreux. Le but n’étant pas d’accueillir plus de monde mais de mieux accueillir dans le but de préserver ce joyaux pour que tout le monde continue d’en profiter.

Pour se faire, sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, plusieurs mesures pour répondre aux urgences ont été mises en place :

  • L’embauche d’un animateur nature
  • La présence de 5 accompagnateurs en moyenne montagne pendant 3 mois pour sensibiliser et renseigner les gens
  • La possibilité de reculer certains accès à la Réserve lors de week-end de forte fréquentation comme cela à eu lieu à La Plagne l’année dernière (arrêté pris par la commune d’Entremont le Vieux)
  • Des restrictions de bivouac prises par quelques communes du 1er au 31 août (St Pierre de Chartreuse et St Pierre d’Entremont Savoie et Isère pour le moment). En effet, le bivouac s’accompagne souvent de déchets, de feux… Ces arrêtés n’interdisent pas le bivouac mais le restreigne à sa pratique sans tente, à la belle étoile, permettant ainsi de continuer la pratique de l’itinérance et de la randonnée.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de contraindre ni d’empêcher d’exercer des activités mais de faire en sorte que lors de cette période de forte fréquentation l’impact sur l’environnement soit le moins fort possible et les conflits entre les différents usages moins prégnants.

Le bivouac est une activité parmi tant d’autres. Il est bien évident que de nombreuses activités perturbent les milieux naturels… Notre rôle est d’alerter, informer sur les impacts potentiels que ces pratiques peuvent avoir. C’est peut-être un « petit truc » parmi tant d’autres mais il n’empêche que cette pratique n’est pas anodine et a un impact sur les milieux si elle est pratiquée, comme tout, de manière démesurée.

Culture Jeunesse Loisirs

27/03/2023
Culture Jeunesse Loisirs

Journée généalogie

Nous vous invitons à venir passer une journée au pays de vos ancêtres. Le dimanche 23 avril 2023 de 9 h à 18 h aura lieu à la salle polyvalente d’Entremont-le-Vieux La journée Généalogie ouverte à tous, membre ou non de l’association Nous vous espérons aussi nombreux que les années précédentes. A 14h30, Christiane vous […]

Lire la suite
15/03/2023
Culture Jeunesse Loisirs

Concours photo Saint Joseph de Rivière

La commune de Saint Joseph de Rivière organise un concours photo les 27 et 28 mai 2023 lors d’une exposition artistique à la salle d’animation rurale. Ce concours photo est destiné à tous les résidents du territoire Cœur de Chartreuse qui ont entre 12 et 25 ans, dans la limite de 100 participants. Pour concourir, […]

Lire la suite