Bivouac : Ne pas accueillir plus mais accueillir mieux

Culture Jeunesse Loisirs
modifié le 28/07/2021

Comme de nombreux territoires, la Chartreuse fait face à une hausse de la fréquentation. Le territoire teste des choses pour tenter de s’adapter à l’évolution des pratiques de la montagne par un public de plus en plus nombreux. Le but n’étant pas d’accueillir plus de monde mais de mieux accueillir dans le but de préserver ce joyaux pour que tout le monde continue d’en profiter.

Pour se faire, sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, plusieurs mesures pour répondre aux urgences ont été mises en place :

  • L’embauche d’un animateur nature
  • La présence de 5 accompagnateurs en moyenne montagne pendant 3 mois pour sensibiliser et renseigner les gens
  • La possibilité de reculer certains accès à la Réserve lors de week-end de forte fréquentation comme cela à eu lieu à La Plagne l’année dernière (arrêté pris par la commune d’Entremont le Vieux)
  • Des restrictions de bivouac prises par quelques communes du 1er au 31 août (St Pierre de Chartreuse et St Pierre d’Entremont Savoie et Isère pour le moment). En effet, le bivouac s’accompagne souvent de déchets, de feux… Ces arrêtés n’interdisent pas le bivouac mais le restreigne à sa pratique sans tente, à la belle étoile, permettant ainsi de continuer la pratique de l’itinérance et de la randonnée.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de contraindre ni d’empêcher d’exercer des activités mais de faire en sorte que lors de cette période de forte fréquentation l’impact sur l’environnement soit le moins fort possible et les conflits entre les différents usages moins prégnants.

Le bivouac est une activité parmi tant d’autres. Il est bien évident que de nombreuses activités perturbent les milieux naturels… Notre rôle est d’alerter, informer sur les impacts potentiels que ces pratiques peuvent avoir. C’est peut-être un « petit truc » parmi tant d’autres mais il n’empêche que cette pratique n’est pas anodine et a un impact sur les milieux si elle est pratiquée, comme tout, de manière démesurée.

Culture Jeunesse Loisirs

28/06/2022
Culture Jeunesse Loisirs

Comment recevoir la carte TATOO Isère?

Votre enfant sera collégien Isérois in septembre 2022? Inscrivez-le avant le 15 août pour recevoir sa Carte Tattoo Isère avant la rentrée. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire la suite
17/06/2022
Culture Jeunesse Loisirs

L’art de bivouaquer responsable sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

En 2021, les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse avaient mis en place une opération test sur une interdiction de bivouac sous tente durant le mois d’août, via des arrêtés municipaux. Cette opération a été couplée à une augmentation de la sensibilisation sur le terrain grâce à la présence de 5 accompagnateurs […]

Lire la suite