Déchets – appel au civisme

Vie Pratique
modifié le 22/06/2020

Les dépôts de déchets dits « sauvages » à côté des poubelles dégradent les conditions de travail des agents de collecte et notre cadre de vie. Notre territoire ne mérite pas ça !

Les bacs à ordures ménagères et les abords des points tri sont pollués par d’importantes quantités de cartons bruns. Pour être recyclés, ils doivent être apportés en déchèteries. Les enjeux sont importants, car le recyclage d’une tonne de carton permet d’éviter la consommation de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie.

Le non-respect des modalités du guide de collecte expose les fautifs à des contraventions de 1ère classe d’un montant de 38 € pouvant aller jusqu’à 1500€ pour un dépôt sauvage.

La déchèterie de St-Pierre-d’Entremont et la déchèterie d’Entre-deux-Guiers sont ouvertes aux jours et horaires habituels.

La propreté est l’affaire de tous. Soyez citoyen, respectez les consignes de tri !

Vie Pratique

17/03/2023
Vie Pratique

Repérez les nids frelons asiatiques !

Face à l’avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants de la commune pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler. Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population […]

Lire la suite
17/03/2023
Vie Pratique

Le frelon asiatique envahit l’Isère

C’est un terrible prédateur. Il détruit la biodiversité en se nourrissant de millions d’insectes dont les abeilles. Il représente aussi un danger pour l’homme en cas de piqures multiples et se nourrit aussi du sucre des productions fruitières. Arrivé en France en 2005, probablement un seul spécimen, une fondatrice, cachée dans une poterie en provenance […]

Lire la suite