Message de Cédric VIAL, Sénateur de la Savoie, Conseiller régional:
La fermeture du tunnel des Echelles depuis près d’une semaine engendre de nombreux désagréments pour nos administrés en particulier pour les déplacements scolaires et professionnels.
Transport collectif :
– Nous sommes intervenus au plus vite avec les services Régionaux pour adaptés les services de transports collectifs et scolaires dans une situation d’urgence. Si des ajustements peuvent encore être mis en place dans les prochains jours, il me semble qu’une grande adaptabilité a pu être mise en place pour maintenir un service adapté.
Transport individuel :
– Je suis intervenu, dès mercredi dernier, auprès du Préfet et du président du Département de la Savoie afin qu’une aide soit mise en place pour les personnes se retrouvant contraintes de prendre leur véhicule personnel et de passer par l’autoroute pour se rendre à Chambéry notamment. Un avis favorable a été donné par le président du Département qui a entamé ensuite des discussions avec AREA. La prise en charge ne pourra pas être totale comme je l’espérais, toutefois, les discussions en cours avec les services AREA portent sur une prise en charge totale de l’abonnement et de 50% des trajets sous certaines conditions (nombre de trajets minimum) afin de privilégier les travailleurs pendulaires et usagers réguliers. Nous devrions avoir un retour des services du département d’ici demain dans le meilleur des cas et avant la fin de la semaine en toute hypothèse.
Par ailleurs, suite à de nouvelles chutes de pierres importantes hier, la date de fermeture initialement annoncée jusqu’au 15 décembre inclus va très certainement être prolongée pour plusieurs semaines. Une nouvelle expertise est prévue ce jour.