Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

Vie Pratique
modifié le 27/06/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, tout le monde a envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national.
Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.
Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses. La hausse des températures asséchant l’ensemble de la végétation, celle-ci représente un facteur de risque important.
Parce que chacun de nous est concerné, diffusons ensemble ces gestes de prévention.

Vie Pratique

28/11/2023
Vie Pratique

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) : Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028. […]

Lire la suite