Pensez à trier

Vie Pratique
modifié le 21/09/2022

Pensez à trier vos appareils électriques et électroniques et vos ampoules

C’est la rentrée, vous allez peut-être faire du tri dans vos placards. Pensez à rapporter en point de collecte (déchèterie, magasin, …) vos petits appareils électriques et électroniques et vos ampoules pour leur donner une seconde vie.

Vos appareils électriques et vos ampoules peuvent contenir des substances polluantes comme, par exemple, les gaz frigorigènes des appareils de froid ou les traces de mercure dans les ampoules fluocompactes. Les déposer en point de collecte et les recycler permet de dépolluer ces substances selon des normes environnementales strictes.

Recycler ses appareils électriques et ses ampoules, c’est réutiliser de la matière et préserver des ressources naturelles. Par exemple, le métal peut être utilisé pour fabriquer des cadres de vélos.

Merci de jeter vos appareils électriques usagés sans emballage, en respectant bien les consignes de tri affichéeset évitez de casser les ampoules.

Ayez le bon réflexe !

DONNEZ UNE SECONDE VIE à vos textiles et à vos chaussures !

C’est la rentrée, vous prévoyez de faire du tri dans vos vêtements ?

Pensez à déposer tous vos textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés (quel que soit leur état, même usés ou troués) dans un point de collecte pour leur donner une seconde vie !

Pour vous permettre de les déposer facilement, 16 points de collecte Tri-Vallées sont présents sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.

Pour information, ces conteneurs textiles sont à votre disposition à Corbel, Entremont-le-Vieux, La Bauche, Les Echelles, Miribel-les-Echelles, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Franc, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-de-Chartreuse ainsi qu’aux déchèteries d’Entre-deux-Guiers et de Saint-Pierre-d’Entremont. Pour localiser le conteneur textile le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Les consignes à suivre :

Vous pouvez déposer :

Vos vêtements (même abimés) et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L)

 Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L)

Ne déposez pas d’articles humides, ni souillés

Que deviennent les textiles une fois déposés dans le conteneur :

 Ils sont collectés par la société Tri-Vallées puis emmenés au centre de tri Alpes TLC d’Ugine ou ils sont triés en fonction de leur état.

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site https://Refashion.fr/citoyen ou vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse au 04.76.66.65.24 ou à p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr.

Vie Pratique

01/02/2023
Vie Pratique

Démarche handicap et inclusion

Plus d’informations sur le site de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, en cliquant sur le lien suivant : Une place pour chacun-e Besoin de renseignements ou d’accompagnement ? Prenez contact avec le référent Handicap du territoire ! Mail : soutien.enfance@cc-coeurdechartreuse.fr Téléphone : 07 84 34 85 90 Fixe : 04 76 66 65 […]

Lire la suite
13/01/2023
Vie Pratique

Maison Emploi Pays Voironnais Sud Grésivaudan

Réunion d’information sur le Contrat d’Engagement Jeune – Vendredi 3 février 2023 à 10h La Maison de l’Emploi et de la Formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan accompagne les jeunes 16/25 ans non scolarisés et leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) : accompagnement personnalisé de […]

Lire la suite