Le plan de viabilité hivernale sur routes départementales repose sur 4 phases :
- Une hiérarchisation du réseau en 4 catégories en fonction de la situation géographique (plaine ou montagne) et des enjeux de desserte qui en dépendent (accès aux pôles d’activités, hôpitaux, collèges).
- Des conditions de circulation de référence allant de C1 à C4
- C1 : la route est « au noir » sans verglas,
- C2 : la route a été raclée et salée laissant une faible épaisseur de neige rendant la circulation délicate,
C3 : la route reste blanche avec une couche de neige de 10 à 20 cm présentant des risques de blocages importants et nécessitant des équipements, - C4 : la route est impraticable.
- Un délai déterminé pour rétablir les conditions de circulation. Un niveau de service est fixé pour chaque catégorie de route. (Sur une route de 1ère catégorie, les équipes disposent de 4 heures après l’arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation C1 c’est à dire « au noir ». Sur une route classée en 3e catégorie, les équipes disposent d’un délai de 4 heures à l’arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation de type C3 et 8 heures pour une condition C2).
En parallèle, le PC itinisère transmet l’information à ses partenaires (secours, gendarmes) aux médias (France bleu) et aux usagers (panneaux à messages variables, site internet et boite vocale).
L’État a mis en place une typologie qui permet à tous les services publics français d’évaluer de la même façon les conditions de circulation sur les routes. Cette échelle, de C1 à C4, est à la base de notre politique de viabilité hivernale.
Pour plus d’informations cliquez ici.