Quelles priorités dans le déneigement ?

Vie Pratique
modifié le 02/02/2022

Le plan de viabilité hivernale sur routes départementales repose sur 4 phases :

  • Une hiérarchisation du réseau en 4 catégories en fonction de la situation géographique (plaine ou montagne) et des enjeux de desserte qui en dépendent (accès aux pôles d’activités, hôpitaux, collèges).
  • Des conditions de circulation de référence allant de C1 à C4
  • C1 : la route est « au noir » sans verglas,
  • C2 : la route a été raclée et salée laissant une faible épaisseur de neige rendant la circulation délicate,
    C3 : la route reste blanche avec une couche de neige de 10 à 20 cm présentant des risques de blocages importants et nécessitant des équipements,
  • C4 : la route est impraticable.
  • Un délai déterminé pour rétablir les conditions de circulation. Un niveau de service est fixé pour chaque catégorie de route. (Sur une route de 1ère catégorie, les équipes disposent de 4 heures après l’arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation C1 c’est à dire « au noir ». Sur une route classée en 3e catégorie, les équipes disposent d’un délai de 4 heures à l’arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation de type C3 et 8 heures pour une condition C2).
    En parallèle, le PC itinisère transmet l’information à ses partenaires (secours, gendarmes) aux médias (France bleu) et aux usagers (panneaux à messages variables, site internet et boite vocale).

L’État a mis en place une typologie qui permet à tous les services publics français d’évaluer de la même façon les conditions de circulation sur les routes. Cette échelle, de C1 à C4, est à la base de notre politique de viabilité hivernale.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Vie Pratique

28/06/2022
Vie Pratique

Atelier transition écologique et mobilité

La Communauté de Communes organise un atelier de rattrapage sur la thématique transition écologique et mobilité, ayant eu très peu de participants lors de l’atelier du 02 juin. Cet atelier habitants aura lieu mercredi 29 juin à Saint Pierre d’Entremont (38), de 18h à 21h, à la Salle Chartreuse.

Lire la suite
20/06/2022
Vie Pratique

Vigilance et Alerte Sécheresse

Suite à la consultation dématérialisée des membres du comité de l’eau de l’Isère du 7 au 9 juin 2022, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’arrêté préfectoral n°38-2022-06-16-00006 du 16 juin 2022 relatif à la mise en situation d’alerte sécheresse du territoire Isérois, hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure-Drôme des Collines. Les dispositions du […]

Lire la suite
15/06/2022
Vie Pratique

Se former au compostage et au paillage

Autrefois, un jardin ne produisait que des ressources, pas de déchets. Tout était utilisé ou recyclé sur place. Mais les habitudes ont changé et à la déchetterie, le tonnage de déchets verts apportés ne fait qu’augmenter. Et cela coûte cher à la collectivité ! Face à cette situation coûteuse et non durable, changeons nos habitudes ! Le service […]

Lire la suite